You need to upgrade your Flash Player to version 10 or newer.

">Ecrasées de pommes de terre colorées

Cette année, je vous propose pour Noël, de faire un gigot de 7 heures ou de cuisiner une viande un peu différente comme on en trouve à Noël (autruche, bison, biche, …). Et pour accompagner le tout, je vous propose des écrasées de pommes de terre colorées.Cette technique, consistant à faire cuire les pommes de terre à la vapeur au préalable permets de faire cuire jusqu’à 3 kg de pommes de terre et du coup d’être intéressant pour les très grandes tablées. Si vous chercher une sauce sympa, vous trouverez sur le blog, la sauce au foie gras et la sauce à la fourme d’Ambert, idéales pour les viandes rouges.

 

Pesto de Roquette (pour 500 g à 1 kg de pomme de terre) :
50 g de parmesan
50 g de Noix de Cajou
1  gousse d’ail

80 à 100 g de roquette
80 à 100 g d’huile d’olive
sel

Ecrasées de pommes de terre colorées
1 à 3 kg kg de pommes de terre à purée
ou à four
100 à 150 g de betterave rouge cuite (par 500g de pommes de terre)
Beurre
Sel et poivre

Pesto

 

Le pesto

Mettre dans le bol de Mister T tous les ingrédients du pesto et mixer vitesse 5 pendant 20 sec environ. Rabattre la préparation et remixer environ 20 sec. Réserver

Ecrasée de pommes de terre (de 500g à 3kg de pommes de terre)

Eplucher les pommes de terre. Les couper en gros morceaux si besoin et les cuire au Varoma 35 à 40 mn au dessus d’1/2 litre d’eau salée.

A noter : Il est important de bien vérifier la cuisson des pommes de terre pour qu’elles s’écrasent facilement et de ne pas les laisser refroidir. Si vous n’êtes pas prêts à les écraser, prolongez le cuisson.

La verte (par 500 g de pommes de terre):
Mettre la moitier du pesto dans le bol  et 500 g de pommes de terre cuite. Assaisonnée de sel et de poivre et mixer 10 sec vitesse 4. Remélanger à la spatule et remettre 3 sec vitesse 4. L’écrasée de pommes de terre peut contenir quelques petits morceaux, il ne faut pas insister sous peine de rendre la préparation collante.

La rose (par 500 g de pommes de terre):
Mettre la betterave coupée en morceau dans le bol avec un morceau de beurre. Faire chauffer 3 mn à 60° et mixer 10 sec vitesse 8. Ajouter 500 g de pommes de terre, Assaisonnée de sel et de poivre et mixer 10 sec vitesse 4. Remélanger à la spatule et remettre 3 sec vitesse 4. L’écrasée de pommes de terre peut contenir quelques petits morceaux, il ne faut pas insister sous peine de rendre la préparation collante.

Flans de purée : Vous pouvez mouler ces purées dans des moules souples comme ceci :
Ajouter aux 500 g de purée, 2 œufs et 100 g de crème. Rectifier l’assaisonnement et répartir dans les empreintes. Cuire à 160° (maxi) pendant 20 à 30 mn en fonction de la taille de l’empreinte. Attention, la cuisson doit rester douce pour que les purées conservent leur couleur.

Rechauffage : Ces écrasées se rechaufferont facilement au micro-onde juste avant de servir

 

 

 

Dressage : Dresser les purées en quenelle autour du pavé de viande. Ajouter le pesto (ou autre sauce) et pourquoi pas une petite salade de roquette.

 

Categories: Légumes, Recettes
Déposez un commentaire