Tajine de POULET aux COURGETTES

Un printemps presque estival pointe le bout de son nez et avec lui, les premières courgettes de chez Sandra et Matthieu Gilbert, Maraîchers bio de Chavagne en paillers qui nous régalent avec de bons légumes via le marcher de Mortagne toujours ouvert en cette période de confinement. Ces premières courgettes tant attendues et ce soleil, me donne envie de cuisiner et de vous confier une recette que j’adore. Elle a tout pour elle : Vite préparée, parfumée et légère. C’est une recette WW (bon j’avoue, je l’ai légèrement modifiée). J’espère qu’elle vous plaira et vous invite à m’en faire part en laissant un commentaire.

Ingrédients :
300g d’oignons jaunes
6 cuisses de poulet
1 à 2kg de courgettes
1 c à café de cumin en poudre
1c à café d gingembre en poudre
2 c à café de coriandre moulue
1 citron bio
Coriandre fraiche

  • Hacher finement les oignons (TM : sec vit 5) et les mettre dans une grande cocotte froide.
  • Ajouter les épices, 1 c à café de sel, 400 à 500 ml d’eau et mettre à chauffer.
    Pendant ce temps, retirer la peau des cuisses de poulet et les ajouter aux oignons en veillant à les enfouir au maximum dans les oignons.
    Poser le couvercle sur la cocotte, baisser le feu et laisser cuire 1h environ.
  • Pendant ce temps, préparer les courgettes en batonnets.
  • Quand la viande est cuite, retirer les cuisses et les remplacer pour les courgettes. Remettre le couvercle et cuire de nouveau 20mn (les courgettes doivent rester al dente).
  • Retirer les courgettes et les remplacer par le zeste et le jus du citron et faire réduire le jus.
  • Juste avant de servir, remettre le poulet et les courgettes dans la cocotte et réchauffer quelques minutes. Miam ! J’en salive déjà 😉

Version express : Pour gagner du temps, il est possible d’ajouter les courgettes sur le poulet au bout de 40mn de cuisson. La viande continue de cuire en même temps que les courgettes. Mais quand j’ai le temps, je préfère la première version.

A noté : La coriandre est ici utilisée en poudre (graines moulues) et en feuilles.
Les feuilles peuvent être ajoutées avec le citron ou moment de servir ou les deux (ne les cherchez pas sur la photo, je n’en avait pas cette semaine).
Les graines apportent une note citronnée moins piquante que le gingembre. Il n’y en a pas dans la recette de base. On peut donc la concidérer comme facultative.

Imprimez, partagez, pintez en cliquant ci-dessous !

1 Commentaire

  1. NOBIRON Mickaël

    Bonne recette essayée en famille confinée et réalisée dans un plat à tajine en céramique. Une recette pour les fans, comme nous, de citron. Les courgettes coupées en tronçons restent tendre et gardent leur goût. Il n’en n’est pas resté à la fin du repas. Merci Laurence pour cette recette.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :