La Galette sablée

J’ai rencontré dernièrement plusieurs personnes à la recherche d’une recette de galette sablée. Celle ci était sur mon ancien blog et mérite d’etre remise à la une. Je tiens cette recette d’une certaine Anne, qui se reconnaîtra je pense. C’est une recette formidable de simplicité et délicieuse bien sûr. Si simple que les enfants sauront la faire seul ! Alors n’hésitez pas ! Testez là dès que possible pour fêter les Rois et gardez là précieusement comme recette de galette sablée à déguster toute l’année.

 

 

 

Ingrédients :
250 g de farine
125 g de sucre
125 g de beurre 
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
2 œufs (Réserver ½ jaune pour dorer la galette)

 

 

 

 
Préchauffer le four à 200°
Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 20 secondes vitesse 6
Mettre en forme la galette dans un moule à tarte, la Silpat ou papier sulfurisé.

N’oubliez pas la fêve !
Dorer la galette avec un pinceau et rayer la avec une fourchette.
Cuire 15 mn à 200° pour une galette sèche ou 20 mn pour une galette fourrée.

.

Astuce : Ajouter un peu de lait à votre jaune d’oeuf pour la dorure. cela  donnera une jolie couleur blonde à votre galette

Idées gourmandes : Vous pouvez varier les plaisirs  en réalisant des galettes fourrées (Pâte chocolatée, confiture, caramel…) Pour cela, séparez votre boule de pâte en 2 et étalez 2 fines galettes (1/2 cm). Étalez ensuite la garniture sur 1 des disques de pâte en laissant un tour de  2 cm environ. Recouvrir avec le second disque de pâte et souder les bords à l’eau.
Vous pouvez aussi tout simplement ajouter des pépites de chocolat à la pâte et réaliser des petits sablés chocolat !

Idée bricolage : Et si vous n’avez pas de couronnes, fabriquez les ! Allez voir ici des modèles de couronnes à faire avec les enfants !

Imprinez la recette : galette sablée

 

 

Imprimez, partagez, pintez en cliquant ci-dessous !

3 Commentaires

  1. Tissot Martine

    Bonjour Laurence,
    J’ai voulu réaliser la galette sablée qui est bien sûr simple mais je me suis heurtée à une difficulté. Quant il est précisé “20 secondes vitesse 6” il s’agit du mixage je suppose. Mais la pâte est collante et difficile à étaler. Peut-être avec la fonction “épi” comme pour le pain entre autres l’inconvénient disparaitrait ? Elle est en train de cuire et pas très présentable mais nous la mangerons quand même.
    Merci pour ton conseil.
    Bonne journée Martine

    Réponse
    • Laurence

      Bonjour Martine
      Une bonne recette de pâte sablée est souple. Tu aurais eu le même résultat en fonction épi. La quantité d’oeuf et donc sa grosseur peut jouer sur l’humidité de la pâte et par conséquant sur sa texture. La température du beurre peut aussi jouer. Sortait-il du frigo ? Quand la pâte est mole, tu peux la faire reposer au frigo 1h ou 2, histoire de rafermir le beurre. Sinon, n’hésite pas à fariner le dessus pour pouvoir la mettre en forme sans que ça te colle aux mains.

      Réponse
  2. Corinne R

    Bonjour Laurence, cette galette est toujours aussi bonne . Pour ma part je la garnie de pâte chocolatée. Les enfants adorent MERCI

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :